MyVizavy le nouveau portail locataire pour une expérience client positive

MyVizavy le nouveau portail locataire pour une expérience client positive

Par Jean Luc Perret

Pour assurer l’entretien des bâtiments et le bon fonctionnement des installations, il est apparu logique au fil du temps au bailleur social d’associer à un métier spécifique (chauffage, climatisation, plomberie, électricité..) d’autres prestations techniques. Les bailleurs sociaux ont mis en place avec leurs prestataires une offre multi-techniques afin d’optimiser les coûts et diminuer le nombre d’interventions dans le logement.

Dans la continuité de l’évolution du secteur tertiaire, le logement social opère actuellement sa mue vers une demande d’offres multi-techniques regroupant l’entretien de tous les équipements et installations du logement. À l’avenir, de nouveaux services à valeur ajoutée seront mis en place pour les résidents : monitoring d’installation, remise en état des logements, évaluation de la conformité électrique, services aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, etc…

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour gérer au mieux ces prestations, y compris celles réalisées par plusieurs prestataires, les bailleurs doivent se doter d’outils métier adaptés tels que la suite VIZAVY : Plateforme prestataires, Apps pour le personnel de proximité, Portail Presta-Locataire, etc… Ceci permet d’allier qualité de service rendu au locataire et efficience économique des prestations d’entretien réalisées sur les bâtiments, tout en répondant aux enjeux : 

  • Du service de gestion du patrimoine, véritable service « facility manager » en charge d’encadrer et de piloter les prestataires, de cibler les investissements prioritaires.
  • Du service de la relation client qui est garant de la qualité de service entre le prestataire et le locataire.
  • Du personnel de proximité en charge de répondre toujours plus vite aux questions et réclamations des locataires sur leur logement ou sur les parties communes.
  • Du service qualité responsable de la mise en place des plans de progrès, du respect des engagements pris lors des certifications (qualibail, qualihlm, ISO…) et du suivi des indicateurs.
Aucun texte alternatif pour cette image
  • De la direction des services informatique qui souhaite maîtriser et valoriser les données patrimoniales d’inventaire des équipements, de fonctionnement et d’exploitation des bâtiments. Le tout en permettant d’échanger ces données en temps réel au sein de leur Système d’Informations propriétaire (ERP, CRC, GTP, BIM, BI, etc…).
  • Des décideurs qui doivent avoir le contrôle sur l’ensemble des données de leur patrimoine pour valoriser ces informations numériques comme des actifs de l’entreprise, au même titre que les biens immobiliers physiques, et utiliser ces données pour proposer de nouveaux services aux occupants.

Comment faire converger les enjeux du bailleur avec les attentes des prestataires et des locataires.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le locataire souhaite disposer d’informations claires et actualisées sur son logement. Il attend une expérience positive avec l’entreprise qui intervient et ceci dès le premier contact.

Dans un contexte global de digitalisation des échanges, le locataire veut : savoir ce qui est sous ou hors contrat, pouvoir prendre un rendez-vous en ligne, disposer d’un calendrier de passage, avoir plus d’informations sur le dépannage, avoir accès au bon d’intervention signé, donner son avis, etc…

Aucun texte alternatif pour cette image

Le prestataire quant à lui aspire à passer du rôle de sous-traitant à celui de partenaire du bailleur l’obligeant à plus de transparence. Pour cela il s’engage dans une démarche de transformation numérique en investissant sur : la technologie (IoT VMC, Chaudières connectées, etc…), l’échange de données temps réel, la sécurité, mais aussi sur le recrutement et la formation de leur personnel. Ceci afin de garantir une continuité de service pour proposer la meilleure prestation au meilleur coût.

Le portail locataire VIZAVY propose une démarche ProptechForGood

Aucun texte alternatif pour cette image

Le portail locataire VIZAVY développé par DPM Technologies répond aux enjeux et attentes des locataires, des bailleurs et des prestataires.

VIZAVY permet à chaque locataire de devenir acteur de l’entretien de son logement : il améliore son cadre de vie et fait de la relation avec le prestataire une expérience positive. En déployant une application entièrement mobile, l’accès des locataires aux services de prestation multi-techniques est grandement facilité. Le portail locataire permet à l’utilisateur de formuler intuitivement des demandes d’intervention, de joindre une photo pour faciliter la prise en charge et de planifier facilement un rendez-vous.

Leprestataire prend instantanément en charge la demande, le locataire et le bailleur sont informés en retour. VIZAVY assure un suivi en temps réel de la vie du site avec des informations remontées par le client : déclaration de dysfonctionnements, suivi des actions correctives, etc… En disposant de sources d’informations fiables et mises à jour continuellement, les bailleurs peuvent anticiper les réclamations et avoir une vision à long terme de l’impact de leur stratégie sur l’entretien de leur parc immobilier.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’application VIZAVY a été pensée dès le départ pour faciliter la vie des acteurs du logement social, dans un souhait de partage et d’échange d’informations entre les parties prenantes. Grâce à son portail locataire et sa plateforme prestataires, VIZAVY agrège toujours plus de données, toujours plus qualifiées, et les restitue en une interface simple, lisible, et efficace.

VIZAVY crée une expérience positive et efficiente entre les différents acteurs, dans une véritable démarche #Proptechforgood.